Avec Orange, la Realité Virtuelle devient réelle

Mardi 31 janvier 2017 — Prophets a imaginé, pour le service « Make it Real » d’Orange, un kit VR-à-la-demande de haute technologie et unique en son genre, permettant de prendre part à de véritables histoires en temps réel. La marque ne se contente pas ainsi de sauter dans le train tendance de la réalité virtuelle. Ce service novateur grâce auquel Orange franchit une nouvelle étape, correspond en effet aussi parfaitement à la promesse faite par cette marque, à savoir réaliser ce qui compte vraiment.

En novembre dernier, Orange lançait un appel à ses clients en leur demandant de dire de qui ou de quoi ils aimeraient se rapprocher et en leur promettant de réaliser leur rêve grâce à la réalité virtuelle. Dans un premier mini-documentaire, on découvre ainsi comment Tonia surmonte sa peur du vide grâce au kit VR. Elle découvre, en compagnie de son mari Gill, la vue spectaculaire du haut de la tour Eiffel : elle avec une paire de lunettes VR et les pieds au sol, lui avec un kit VR dans le dos et la tête dans les nuages.

Communication dans les deux sens

« Les appareils VR sont surtout utilisés de nos jours pour regarder passivement des vidéos à 360, de la pure transmission à sens unique donc », explique Lucas Caesens, technologue créatif chez Prophets. « Nous avons pour notre part imaginé et construit un kit de Réalité Virtuelle portable et sur mesure qui nous permet de viser une expérience extraordinaire et une communication dans les deux sens ».

Réalité virtuelle en temps réel

En quoi cette solution VR est-elle vraiment unique en son genre ? Tout se passe en fait en temps réel, qu’il s’agisse du tournage, de la prise de son sur la Tour Eiffel ou du montage des images et du son en 3D. La personne portant les lunettes VR peut ainsi vraiment assister et participer à l’événement ou au spectacle en temps réel.

Prouesse technologique

Ce kit VR directement soudé par Prophets a tout d’une véritable prouesse technologique. Il a non seulement été entièrement assemblé à partir de produits hardware pour consommateurs mais fait aussi appel à une batterie interne rechargeable au moyen de panneaux solaires et à un logiciel conçu sur mesure pour connecter le tout... Sans oublier le « live streaming » grâce au réseau 4G d’Orange.

A suivre

Le premier des six mini-documentaires VR est visible sur les réseaux sociaux d’Orange. La production a été confiée à The Virus.

Plus d’infos sur le kit VR sur www.makeitreal.tech.

Regardez le making-of sur Vimeo.

Make it real - SPOT

Make it real - The making-of