Prophets améliore la réalité virtuelle

Prophets améliore la réalité virtuelle

Mercredi 8 février 2017 — La réalité virtuelle (RV) est très tendance. Mais ceux qui ont testé les applis, les jeux et les vidéos restent souvent sur leur faim. Avec un kit high-tech de réalité virtuelle à la demande, Prophets va encore plus loin : l'agence permet aux personnes équipées d'un casque RV de participer en temps réel à de vraies histoires. La réalité virtuelle n'est dès lors plus passive et à sens unique, mais devient une communication bidirectionnelle. 

 

Du matériel informatique pour utilisateurs finaux

Qu'est-ce donc que ce kit RV assemblé sur mesure ? Il s'agit d'une installation que Prophets a composée à partir de matériel informatique grand public : deux caméras 360fly 4K, un microphone Omni Binaural avec 4 paires d'oreilles, une Flybox, un amplificateur, un processeur et une batterie interne.

 

Du kit RV au casque RV

La personne portant le kit RV sur son dos filme à 360°, permettant à une autre personne équipée du casque RV de profiter d'une expérience réelle de réalité virtuelle. Comment est-ce possible ? Les images et le son sont transférés vers le casque via le réseau 4G d'Orange. Prophets a également développé une propre appli Android pour regarder et écouter la vidéo à 360°.

 

Bien plus loin que l'effet de mode RV

La brigade innovante de Prophets a concocté elle-même l'intégralité du kit de réalité virtuelle. Et malgré une réalisation quelque peu artisanale, ce kit est extrêmement novateur. Lucas Caesens, technologue créatif chez Prophets : « Le fait que ce kit soit totalement autonome et sans fil le rend unique. Les innovations principales sont la communication bidirectionnelle et le montage en temps réel d'une image à 360° et d'un son 3D. Pour y arriver, nous avons dû faire appel au logiciel unique de nos développeurs qui dispose d'une gigantesque puissance de calcul. »  

 

Service RV à la demande

Le kit RV a été testé dans les moindres détails et d'ores et déjà présenté comme service de réalité virtuelle à la demande pour la campagne Make it Real d'Orange. Il est actuellement utilisé pour tourner quelques mini-documentaires.

 

Retrouvez plus de détails techniques, d'illustrations ainsi qu'un premier mini-documentaire sur www.makeitreal.tech.

 

 

 

 

 

Make it real - The making-of

Published with Prezly