Prophets et Jan Bultheel remettent au gout du jour le théâtre de marionettes

Mardi 2 septembre 2014 — L’agence Prophets fait à nouveau parler d’elle avec un concept innovant : Poppidups. A travers cette plateforme numérique, Prophets souhaite rendre aux enfants le pouvoir de donner vie à leurs propres histoires de manière créative et interactive. Le concept a été créé en collaboration avec le célèbre animateur et réalisateur Jan Bultheel.

Auparavant, les enfants jouaient ensemble et stimulaient ainsi leur imagination. Sans restriction, règles ou besoin de mise(s) à jour, tout était possible et autorisé. L'arrivée des jeux vidéo a tout changé en imposant des scénarios bien définis, qui laissent généralement peu de place à la créativité et à l'imagination. L'évolution du numérique a donc souvent été considérée comme une menace pour le jeu « classique ». Pourtant, elle offre également de nombreuses possibilités.

Poppidups, développé par la cellule R&D expérimentale de Prophets (Prophets Kitchen), remet au goût du jour – à la sauce numérique – le théâtre de marionnettes. Les décors et personnages en carton portent des ‘single marker detectors’ qui sont détectés par un webcam. Ainsi, ils sont retranscris ‘en live’ dans un monde digital en 3D. Chaque personnage et ses mouvements ‘existent’ donc à la fois dans le monde réel et virtuel. Les enfants peuvent créer eux-mêmes leurs décors et personnages. Le prototype propose une infinité de scénarios, et ce, sans manuel.

Mais ce n'est pas tout. Dans la première version de Poppidups il est possible de jouer à plusieurs (en ligne et hors-ligne). Les parents peuvent donc aussi assister aux créations de leurs enfants en streaming et les aventures des personnages peuvent être enregistrées et partagées sur YouTube.

Découvrez déjà l'univers de Poppidups grâce à cette impression.

Intéressé(e) ?
Nous nous ferons un plaisir de vous en dire plus et nous sommes ouverts aux suggestions ! Nous créons la scène, à vous de nous raconter vos histoires.

Poppidups