Prophets innove avec Apple iBeacon

Prophets innove avec Apple iBeacon

Prophets a déployé un dispositif innovant dans la Maison de Rubens, à Anvers, grâce à iBeacon de Apple. La technologie iBeacon permet de positionner les gens dans l’espace et d'envoyer des messages à leur iPhone ou iPad lorsqu’ils se trouvent à proximité d'une balise. Grâce aux technologies les plus récentes, Prophets insuffle ainsi une nouvelle vie à l’art ancestral de Pierre-Paul Rubens. À travers cet expériment menée en partenariat avec les Musées d’Anvers, Prophets signe une avant-première.

La technologie Apple iBeacon est considérée par Business Insider comme la révolution par excellence dans le marketing mobile intérieur. Forbes y voit l’avenir du shopping mobile. Un « beacon » est une balise sans fil fonctionnant avec la plus récente génération de Bluetooth. En tant que développeur, Prophets a eu l’opportunité de travailler avec les « beacons » du fabricant Estimote et de déployer la technologie iBeacon en avant-première en Belgique.

Prophets a créé une application mobile pour les appareils iOS et a déployé les balises « beacon » à la Maison de Rubens. L’agence a ainsi créé différentes interactions pour les visiteurs dans un dispositif de test. Lucas Caesens, Creative Technologist, explique : « Nous utilisons iBeacon pour créer un “GPS intérieur” sur l’application iPhone et iPad. On peut ainsi suivre une visite thématique à travers le musée et être invité à découvrir plus d’informations sur les œuvres d’art. »

Lorsque le visiteur arrive dans la cour intérieure du musée, une balise « beacon » lui envoie une notification pour découvrir le porche à travers les siècles. À travers le musée, les « beacons » invitent les visiteurs à répondre à des questions sur les œuvres à l’aide d’un quiz. Un jeu permet de replacer dans l’arbre généalogique le portrait des femmes et des enfants de Pierre-Paul Rubens. Les beacons permettent aussi la création d’un parcours de recherche à travers lequel les visiteurs sont invités à trouver les œuvres d’art dans le musée.

« Avec la technologie iBeacon, nous ajoutons une couche numérique à un musée et créons ainsi une valeur ajoutée pour le visiteur », indique Pieter Baert, Strategy Director. Avec ce dispositif iBeacon dans la Maison de Rubens, Prophets signe une réelle avant-première. Après ce premier test, Prophets étudie le déploiement d'un dispositif permanent grâce auquel iBeacon sera intégré dans une nouvelle application pour le musée. Prophets réalise aussi des concepts interactifs avec iBeacon pour ses clients dans le commerce de détail, les banques et les télécommunications. L’agence de communication numérique entend de cette manière renforcer l'interaction entre les marques et la génération iPhone.

Apple iBeacon technology applied to classical art in Antwerp Museum

Contactez-nous

Tom Willemkens

Prophets

Published with Prezly